Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Service Civique International 2012-2013 > Be Strong Be a Woman !

Be Strong Be a Woman !

Publié le lundi 6 mai 2013

Un combat.
Des gestes, des paroles qui blessent. Des regards et des sourires qui n’ont rien de bienveillant.
Je n’ ai plus peur ni honte de le dire, être une femme est un combat quotidien et ceci, partout dans le monde.
Mon combat, le notre. Pour qu’un jour, ceux qui nous traitent d’extrémistes ou pense que l’on exagère se taisent et écoutent. Qu’ils comprennent qu’un commentaire hélé dans la rue concernant notre fessier n’ a rien d’un compliment. C’est une agression.
Pour que plus aucune femme ne se taise. Pour que plus personne ne considère qu’une main aux fesses ou une parole déplacée n’est qu’un détail.
La violence, ce n’est pas seulement le sang ou les hématomes, c’est l’inégalité, l’injustice, les mots et l’oppression psychologique. C’est mettre sa santé en danger parce qu’on nous dit que le préservatif diminue le plaisir, c’est se faire insulter dans la rue parce qu’on porte le voile ou parce que l’on ne le porte pas, se faire siffler comme on siffle un animal parce qu’on a mis une robe dans laquelle on se sent belle, la pornographie en guise d’éducation sexuelle...
Puisqu’une femme sur trois sera victime de violence dans sa vie, il faut éduquer garçons et filles dès le plus jeune âge et verbaliser cette discrimination bien présente depuis les livres pour enfants en passant par la publicité jusqu’à la recherche d’emploi.
En Palestine ou en France les batailles sont les mêmes seulement elles ont lieu dans un contexte différent et ne se règlent pas de la même manière. Ici quand on touche une fille c’est une émeute qui suit. Dans un pays dit paritaire où la devise est « liberté, égalité, fraternité » ce genre de problème n’est pas traité. Il s’inscrit dans une normalisation quasi systématique et extrêmement dangereuse, « allez il t’a juste dit que t’es bonne souris et dis merci ».
Être une femme n’importe où dans le monde c’est partager la même principale cause de mortalité, celle des violences faites contre elles. C’est un lien dans la diversité de nos combats quelque soit notre âge, notre nationalité ou notre religion.
« Sois forte, sois une femme ».

Cléo

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0