Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Service Civique International 2012-2013 > Naplouse

Naplouse

Publié le dimanche 24 mars 2013

Naplouse :

Dimanche, nous avons quitté Jérusalem pour Naplouse, ville située au nord de la Cisjordanie. La ville se développe dans un paysage vallonné, les habitations les plus neuves semblent avoir été déposées d’un seul bloc à flanc de colline, certaines sont inhabitées ou encore en construction. Mais lorsque l’on entre dans la vieille ville, c’est une toute autre ambiance qui s’offre à nous. On retrouve les mêmes sensations qu’à Jérusalem quand on déambule dans ses rues étroites et labyrinthiques : les marchands qui hèlent les clients derrière leur carriole remplie de fruits ou de légumes frais, les enfants qui nous courent après en nous demandant « what’s your name ? », les chats errants en quête de nourriture abandonnée, et les « welcome » à tout-va.
Derrière les fanions colorés qui ornent les rues et les sourires des Naplousiens, le passé douloureux côtoie un futur incertain et un quotidien difficile. Les murs gardent encore les traces du siège de 2002 lors de la seconde intifada, illustrées par les photos des martyrs et les maisons détruites. Grâce au témoignage de M. de Human Supporters, nous avons appris que l’une d’entre elles a été rasée par les Israéliens dans le but de se frayer un chemin dans la vieille ville, bastion de la résistance palestinienne. Il était 4h du matin et ses habitants étaient encore à l’intérieur. Cette famille, dont la mère était enceinte, n’a pas survécu. Dans son récit, M, nous a aussi parlé d’un jeune palestinien tué à son balcon pendant le couvre-feu, mort de ses blessures alors même que l’on empêchait son père de lui porter secours ou d’appeler une équipe médicale. Ces témoignages sont une réalité difficile à appréhender malgré nos quelques connaissances sur la situation des Palestiniens.
Malgré les désastres causés par la seconde Intifada, les habitants de Naplouse sont dotés d’une force et d’une créativité sans limite. Le centre a été réinvesti par des ateliers, une confiserie réputée et des petites échoppes.
De nombreuses associations ont été crées par la suite. C’est le cas de Human Supporters, association qui intervient auprès des enfants et des femmes de la vieille ville de Naplouse.
Dans le camp de réfugiés d’Askar, de jeunes volontaires ont créé Keffiyeh Centre qui propose des activités sportives et culturelles pour les jeunes du camp.
Ces initiatives illustrent la capacité des Palestiniens à construire dans un climat hostile.
Face à cet esprit créatif sans limite, nous, jeunes volontaires sommes toujours impressionnés et admiratifs.

Cléo, Louise et Marine.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0