Accueil > Allemagne > Des stagiaires en formation en Allemagne > BP EEDD 2016 chez Hephata à Schwalmstadt > La forêt des mines à Bergfreiheit

La forêt des mines à Bergfreiheit

Jeudi

Publié le vendredi 6 janvier 2017

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [français]

Ce matin on a pu faire une visite guidée dans la Kellerwald. On a été accueillis par Malle, un homme de la forêt, chaudement emmitouflés dans un pull en laine, très coloré, le visage entouré de belles boucles. Un guide très sympa, calme et bienveillant qui a gardé sa curiosité d’enfant. On a pu ramasser des cailloux, des feuilles, des champignons, et même un bousier !, dans une forêt pleine de charme(s).
Le charme réside dans le mysticisme qui émane de cette forêt qui a vu naître nombre de contes des frères Grimm, originaires de cette région, comme Blanche Neige et les sept nains :

Il était une fois, des enfants qui forcés de travailler dans les mines, ne voyaient guère la lumière du jour, mangeaient rarement à leur faim et travaillaient beaucoup plus que leurs petits corps ne pouvaient le supporter. Ce rude quotidien leur faisait subir les affres du temps et du vieillissement de façon fulgurante. Leur pilosité était développée et leur peau très ridée. Pour mieux mesurer la hauteur des grottes ils avaient de hauts bonnets pointus. Voilà peut-être la triste origine de la légende des nains dans les mines. Aussi, une chaîne de 7 montagnes qui se trouve dans cette région seraient un rappel des 7 montagnes derrière lesquelles se cachent les 7 nains dans les contes des Frères Grimm. Malle nous explique également que Blanche Neige trouve son origine dans l’histoire d’un Duc qui, contrarié d’avoir dans sa descendance une fille, pour s’en débarrasser, décide de la tuer dans les mines.

Portfolio

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0