Cher ami-e
Nous avons visité un camp de réfugié-es situé à Hambourg. Il est composé de 60 % de familles et 40 % d’hommes seuls. On y compte 300 personnes accueillies venant de Syrie, d’Irak, du Portugal, d’Afghanistan, etc... Nous nous sommes demandé en arrivant « comment vais-je faire pour communiquer et jouer avec eux ? »
Il y a une équipe de 4 salarié-es dans ce camp, qui existe depuis plus d’un an, dont Yanina que nous avons rencontré. Le travail de l’équipe consiste à accompagner les familles et (...)
Lettre à un ami : Aujourd’hui, nous sommes allés dans un camp de réfugiés à Hambourg et avons découvert le spiel mobil par la même occasion. C’est un concept de camion qui passe une fois par semaine dans différents camp de réfugiés. Il propose des jeux, des activités physiques et de l’animation de rue. Cette démarche permet un accès libre aux activités et aux matériels avec un camion au plus près de leur hébergement. Nous avons eu un accueil chaleureux des animateurs (sozial pedagogin) et surtout du public (...)
Présentation club de filles (Hambourg)
Description des locaux :
Un bureau, une grande pièce principale (salon et coin détente), un atelier (bois), une pièce à l’écart (avec canapés) et une cuisine.
Coup de cœur
La posture des travailleuses sociales : les démarches d’accompagnement, la pédagogie mise en place, les valeurs véhiculées et défendues
Organisation des lieux : espace personnel aux jeunes filles, appropriation des lieux complète
Matériel et locaux : grand nombre d’activités possibles, (...)
La structure accueille des enfants de 10 à 16 ans dans les faits, même si il n’y a pas de limite d’âge légalement. C’est un lieu gratuit et accessible à tous.
Ce sont les enfants qui choisissent ce qu’ils veulent faire, peu importe l’avis des encadrants du moment que les quelques règles de fonctionnement sont respectées (ex : pas de violence physique)
La structure coopère avec les écoles depuis la réforme de 2011, ce qui a modifié la dynamique car les enfants sont obligés de rester ensemble jusqu’à (...)
Démarche d’écriture autour du portrait chinois pour retranscrire ce que nous avons vu sur le Baui "ASP Wegenkamp"
Portrait chinois du Baui « ASP Wegenkamp » 1
Si j’étais une couleur, je serais le marron car le lieu manquait de couleurs vives. En effet, seule la couleur du bois ressortait.
Si j’étais une forme, je ne serais aucune d’entre elles car les constructions étaient biscornues.
Si j’étais un sentiment, je serais libre et heureux car les enfants vaguent à leurs occupations.
Si j’étais un (...)