Accueil > Allemagne > BP Sarthe octobre 2016 > Spielmobil Lettre à un ami

Spielmobil Lettre à un ami

Publié le jeudi 6 octobre 2016

Lettre à un ami :
Aujourd’hui, nous sommes allés dans un camp de réfugiés à Hambourg et avons découvert le spiel mobil par la même occasion. C’est un concept de camion qui passe une fois par semaine dans différents camp de réfugiés. Il propose des jeux, des activités physiques et de l’animation de rue.
Cette démarche permet un accès libre aux activités et aux matériels avec un camion au plus près de leur hébergement. Nous avons eu un accueil chaleureux des animateurs (sozial pedagogin) et surtout du public et particulièrement des enfants.
Les familles viennent de zones en conflit comme l’Afganistan, l’Irak, la Syrie avec des enfants de tout âge et nous avons pu jouer avec ceux de 5 à 14 ans.
La communication n’est pas toujours facile mais la barrière de la langue est vite dépassée, nous avons joué avec les enfants et créé du lien rapidement. Leur joie de vivre est communicative et attachante. Ils ne voulaient plus qu’on parte et nous non plus.
Les liens entre eux et le nombre de langues qu’ils parlent ont permis de communiquer facilement. Après les difficultés qu’ils ont vécu, leur motivation est omniprésente.
Malheureusement, le centre n’est ouvert que deux jours par semaine et le spielmobile ne vient qu’une seule fois, nous pensons que ces enfants auraient besoin de plus d’attention et d’espace.
Un concept similaire est-il envisageable dans nos pratiques en France ? Le contexte politique est-il adapté, la société française peut-elle accompagner le bien être des réfugiés ?
Nous rentrons chez nous demain, pourront ils rentrer un jour ?

Mohammed, William et Clément
Stagiaires BPJPES session 2016-2017

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0