Accueil > Allemagne > Des stagiaires en formation en Allemagne > BP Sarthe octobre 2016 > Le mercredi c’est aussi Baui
BAUI – Villa Kunterbunt
Publié le mercredi 5 octobre 2016
La structure accueille des enfants de 10 à 16 ans dans les faits, même si il n’y a pas de limite d’âge légalement. C’est un lieu gratuit et accessible à tous.
Ce sont les enfants qui choisissent ce qu’ils veulent faire, peu importe l’avis des encadrants du moment que les quelques règles de fonctionnement sont respectées (ex : pas de violence physique)
La structure coopère avec les écoles depuis la réforme de 2011, ce qui a modifié la dynamique car les enfants sont obligés de rester ensemble jusqu’à 16h. Cela va à l’encontre de la pédagogie et des valeurs de la structure qui met en place un type d’accueil libre.
Elle se situe dans un quartier très défavorisé mais elle permet aux enfants de partir en séjour sur l’île de SYLT une fois par an, qui est un endroit fréquenté par une population très riche.
L’objectif principal de la structure est d’être présent pour les enfants, les activités mises en place ne sont que des moyens. La prise de risque contrôlée est mise en avant mais les établissements d’assurance viennent mettre leur grain de sel dans ce fonctionnement.
Nous pensons qu’il est important que ce BAUI et tous ceux situés sur Hambourg puissent continuer à exercer leur activité sur le même principe qui existe depuis une quarantaine d’années, et que les enjeux de responsabilité ne viennent pas perturber la pérennité de ces structures.