Voici le dernier jour de la formation. Au programme une heure d’activité afin que les stagiaires puissent terminer les projets entamés suivie. Je retourne dans l ’atelier bois pour accompagner les projets qui s’y déroulent. Une stagiaire m’interpelle car elle n’arrive pas à planter un clou dans un morceau de bois pour fixer les pieds de sa table. Je lui montre comment s’y pendre en lui expliquant que le bois est un peu plus dur à cet endroit car il y a un nœud assez proche mais que c’est pas grave car (...)
Déjà l’avant dernier jour de formation et nous nous rendons réellement compte de tous ce que nous n’aurons pas le temps de faire. Les stagiaires ont le choix entre un temps de discussion sur les limites que l’on se donne dans notre relation avec les enfants et un autre autours des punitions. Nous poursuivons par un temps d’activité pour avancer sur les projets respectifs.
Et puis c’est déjà la fin de la journée. On se dit au revoir et à (...)
Aujourd’hui journée un peu spéciale car journée de deuil. Une partie des stagiaires n’est pas là. Nous sommes tout de même une petite vingtaine.
Nous choisissons de faire malgré tout le programme que nous avions décidé pour cette journée. Lancement de projets d’activité et temps d’échange autours des questions de genre.
Des discussions autours de la mort éclosent un peu partout "Pourquoi la vie est elle si dure ?" celle ci digressent souvent sur bien d’autres sujets, la vie reprend le dessus.
Suite (...)
Voilà déjà le troisième jour de formation qui se termine, son lot de ressemblances et de différences avec les premiers jours et les autres formations.
Nous avons fait un bilan de mi formation et les stagiaires sont ravi.e.s : "ça nous sort de la routine" "ça fait trois ans que je suis à l’université et je n’ai jamais eu l’impression d’apprendre autant de choses" "je n’aurais jamais imaginé être en capacité de faire des choses avec mes mains comme le bois, cela me donne confiance en moi" ou encore (...)
Nous nous retrouvons à 13h15 dans les locaux de Human Supporter pour partager un repas avec les stagiaires qui le souhaitent avant de commencer cette journée de formation à 14h. Bien entendu 14 h arrive et la moitié des stagiaires ne sont pas là et oui ... on est toujours en Palestine. Nous commençons finalement à 14h30 par un jeu linguistique en arabe, français et italien et poursuivons par un temps d’échange sur l’autorité. Nous abordons les questions de pouvoirs, de dominations de discriminations, (...)