Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Service Civique International 2012-2013 > Comment je me sens ?

Comment je me sens ?

Publié le samedi 16 mars 2013

16-03

Je me sens loin.

Aujourd’hui j’ai été choqué par la violence, de plein fouet par ce qu’elle n’est plus là bas elle est ici.
J’ai vu que des gens s’emparent de quelque chose qui ne leur appartient pas. Que pour cela ils utilisent des moyens légaux ( justice ?! ) et qu’ils ont une force armée pour agresser, harceler, séparer, traumatiser. . .

Aujourd’hui j’ai visité Silwan. « Le coeur de l’intifada ».

Ca s’est bien passé rassurez vous.

J’ai vu des touristes « l’air de rien » à 200 mètre d’expropriations.
- Aujourd’hui Je me sens loin-

J’ai vu quelqu’un me parler de sa condition, pas dans son pays lointain mais dans la maison d’à côté. Me parler de ce que les enfants vivent non pas là bas mais dans la rue d’en face.
-Aujourd’hui Je me sens loin-

J’ai vu un aménagement touristique qui disait « tu ne veux pas voir ? Ne t’en fais pas tu ne verras pas. » Et un jeune de vingt an se prendre pour un putain de cow-boy.
-Aujourd’hui Je me sens loin-

Aujourd’hui j’ai vu qu’on supprime des points de passages aux gens selon leur nationalité. Pour les faire chier dans leur quotidien. j’ai vu des gens résister contre cela, trouver des moyens constructif pour créer une voix qui en parle, qui défend, et qui se bat alors que chez moi on me parle juste de violence de groupes aveugles qui nous font peur.

Aujourd’hui je me suis pris toute cette violence en pleine gueule ! Presque sans filtre, juste un petit différé et encore. . . J’ai vu des gens dans « leurs maisons » entourés de gardes armés et de caméras au milieu d’une communauté qu’ils détestent et qui résiste contre eux. Pour vous donner une comparaison vous imaginez des néo-nazis dans Barbés ? Nan hein ? . . .

Aujourd’hui j’ai vu la Palestine LA vrai, pas celle dont on parle aux journaux et EN vrai pas celle de Joe Sacco.

Aujourd’hui je suis content d’être là.

Witness L..

Edit : correction le 16/03/2014

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0