Si la Palestine subit l’une des plus longue occupation armée de l’histoire contemporaine elle est aussi, et encore, celle qui porte la plus longue résistance. Face aux multiples formes d’oppressions, d’interdits, de violence…préserver son humanité devient une nécessite pour ne pas perdre la face. L’expression d’une humilité d’un peuple face l’humiliation quotidienne des teck-points, des contrôles, des suppressions des terres etc… se manifeste au travers de modes actions pacifistes, se jouant sur la (...)
International Solidarity Émission – Radio Wahda (Unité) 96,2 FM – Dheishe Camp
Écoute de l’émission du dimanche 20 novembre 2011 de 18h00 à 19h00
Thématique : « Regards croisés sur la relation entre palestinien et international »
Pourquoi se poser la question du regard, du voyageur et de l’hôte si ce n’est d’aller chercher au travers de leur vision, de leur vécu et expérience les différents visages de la relation qui peut s’établir entre ces protagonistes.
Le dialogue qui s’élabore au cour de (...)
Un Palestinien écrit à son fils emprisonné en Israël pour lui dire qu’il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul, vieux et trop faible.
« Cher Ahmed, je suis très triste car je ne peux pas planter de pommes de terre dans mon jardin. Je suis sûr que si tu étais ici avec moi, tu aurais pu m’aider à retourner la terre. Je t’aime, ton Père. »
Quelques jours plus tard, le vieil homme reçoit la réponse de son fils :
« Cher Père, s’il te plaît, ne touche surtout (...)
Ce matin, l’orage et la pluie ont laissé place à un fort vent d’ouest. Je prends mon café, un ami palestinien arrive : « Tu as été réveillé cette nuit ? Non. Les militaires israèliens sont venus dans le camp et ont arrêté deux personnes. »
Le camp de deishe est situé en zone A, d’après les accords d’Oslo, c’est à dire en zone exclusivement palestinienne. En réalité, la seule différence qui existe en Cisjordanie entre les zones A, B et C est que les palestiniens n’ont pas le droit d’aller dans la zone C. Il (...)
Aujourd’hui, samedi 12 novembre 2011 a lieu une conférence à al Phoeniq sur les suites de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco.
Cette conférence est organisé à al phoeniq par le comité populaire service et al phoeniq, « car les deux sont liés, les projets sont liés, cela ne coûte rien et permet donc de faire cette conférence » explique le directeur d’al phoeniq.
« Cette conférence a pour but d’expliquer ce qu’est l’Unesco, beaucoup de gens ne connaissent pas l’Unesco, et de réfléchir aux suites. Les (...)