Un mercredi de fin août, je me prépare à repartir en Palestine, à retrouver mon bout de vie du moment, mes copain-ines, les projets, mon quotidien de la-bas quoi. Quelques heures avant de monter dans l’avion, on m’apprend que c’est bon, l’ambassade a passé le mot de mon arrivée aux bureaux du ministère de l’intérieur israélien situés à l’aéroport de Tel Aviv, et qu’on leur a passé le mot de me remettre un visa de trois mois, et même de faciliter mon renouvellement au bout de trois mois. Je pars donc sereine, (...)
"Shalom, i would like to ask for a sherut for today. My flight is at 7.50 PM." Ca y est, c’est aujourd’hui. La voix glaciale des agents de la société de sherut, c’est un premier pas dans le voyage.
Me voila à Jerusalem, ville des consulats, des arrivées et des départs. Le sherut à 15min d’avance, moi aussi, ca tombe bien. 1h30 plus tard, arrivée à l’aéroport, enfin. Il est 16h, j’ai donc 4h d’avance sur mon vol. Je me pose et j’observe. J’en peux plus d’attendre, l’impression d’être dans l’attente (...)
Chers amis,
Vous trouverez ci joint la présentation d’un projet porté par notre association : la mise en place d’une terrasse pour accueillir des personnes de tous âges et horizons et développer des activités sociales et culturelles. Ce projet permettra à notre association d’améliorer ces projets en cours et de fournir des services et du soutien à un nombre plus important de personnes.
Vous pouvez avoir plus d’information sur nos projets en consultant notre site internet : http://www.laylac.com/ ou (...)
Maintenant, sur mon passeport, j’ai ça. Un tampon (rouge) surligné d’un geste rageur au feutre (encore rouge) qui dit "ALLENBY BORDER CONTROL - ENTERY DENIED".
Je pourrais ironiser sur cette pauvre administration israélienne qui s’est fait refiler un tampon (voire même une petite dizaine de tampons, qui sait) avec une énorme faute d’ortographe. ENTERY DENIED, je pourrais traduire ça par ENTRAGE INTERDIT, ce qui donne un petit côté mignon à l’histoire.
Sauf qu’en réalité, je suis véner. Vraiment (...)
Le rapport ci-dessous traite majoritairement de la zone occupée de cisjordanie de l’état palestinien. La démission du Premier ministre Salam Fayyad a remis en avant les questions des stabilité économique, politique et sécuritaire. L’Autorité Palestinienne se trouve dans une crise financière, incapable de payer les salaires ou enrayer le déclin économique. Le Fatah continue à perdre le contrôle de la situation dû à l’état économique (nombreuses manifestations), aux question de sa légalité, mais aussi aux (...)