Accueil > Allemagne > Des stagiaires en formation en Allemagne > BP 72 à Hambourg Sept. 2015 > L’animation linguistique, un outil pour favoriser l’interculturalité

L’animation linguistique, un outil pour favoriser l’interculturalité

De J -15 à J6 et pourquoi pas plus....

Publié le jeudi 1er octobre 2015

Depuis la préparation au départ et chaque matin depuis notre arrivée, nous avons un temps d’animation linguistique. Voici une petite présentation de ce temps et des photos pour illustrer.

Qu´est-ce que l´animation linguistique ?
L´animation linguistique permet un premier contact avec la langue allemande. Il s’agit d’amener les participantEs à surmonter les barrières - affectives la plupart du temps - qui les empêchent de communiquer librement. Elle s´appuie sur des jeux en français et en allemand, qui permettent aux participantEs de prendre confiance en eux-elles et de surmonter leur « blocage ».

Quels sont les objectifs de l´animation linguistique ?
L´animation linguistique a pour objectifs :

  • de développer une dynamique de groupe,
  • de travailler sur les représentations
  • d´aider le public à surmonter les différents blocages qui gênent la communication,

Comment se déroule une animation linguistique ?
L´animation linguistique peut avoir lieu partout et tout le temps. L´animation linguistique, structurée et guidée par les animateurIces, se déroule sous forme de jeux dans les deux langues. La plupart des personnes n´ont pas l´habitude d´aborder la langue de manière ludique, et cette approche nouvelle permet de les sensibiliser à la langue, sans les contraintes de l’enseignement traditionnel des langues. Cette méthode doit permettre aux participantEs de communiquer entre eux, de prendre la parole sans appréhension.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter le site de l’OFAJ

Portfolio

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0