Accueil > Allemagne > Des stagiaires en formation en Allemagne > BP Sarthe octobre 2016 > Visites du mercredi encore et encore

Visites du mercredi encore et encore

Publié le mercredi 5 octobre 2016

Aujourd’hui, mercredi 3iem jour de visites. Le groupe qui écrit ce texte a vécu 2 visites de structures. La première est un club de filles et la seconde, un secteur enfance au sein d’une structure de quartier. Le travail sur les retours de visite de structure se fait en non-mixité. Voici le texte écrit par le groupe de filles.

Nous, partie du groupe BPJEPS 72, avons vécu une journée autour de la non-mixité et des questions qui y sont liées. On a visité un club de filles le matin et l’après-midi, une maison de quartier dont le secteur enfance accueille des 6-12 ans.

Ces deux structures considèrent que leurs espaces sont des lieux appartenant aux enfants et pas à la famille. C’est différent d’hier où les parents étaient accueillis et invités à participer sur le baui que nous avons visité.

L’aménagement était fait par et pour les enfants ou jeunes (en fonction de la structure) et il suscitait l’envie de faire des activités et d’utiliser le lieu.

La deuxième structure accueillait plutôt des jeunes issus des classes populaires.

La journée a été sportive, intense et le rythme était élevé mais malgré tout, au retour de cette journée nous nous questionnons sur :

  • Le fait que la non-mixité est très présente dans les structures en Allemagne et pourquoi ce n’est pas le cas en France ?
  • Le fait que la non-mixité soit présente en permanence, par exemple comme c’est le cas dans un club de filles.
  • Le financement des structures, est-ce qu’il est le même dans chaque land ?
  • Le salaire des animateurices de structures permettant l’accueil ouvert, est-ce qu’il permet de subvenir aux besoins des animateurices ?
CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0