Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2011 > El harah theatre

El harah theatre

Publié le samedi 15 octobre 2011

Le théatre d’al harah est situé à Beit Jala, ville situé dans l’agglomération de Bethlehem. Ils font parti du réseau d’al phoeniq mais aussi du réseau Right Of Children.

Le dernier projet qu’ils ont mis en place ensemble est une pièce de théatre sur la thématique des enfants espions, sujet tabou de la société palestinienne. Les forces d’occupation israèliennes profitent en effet de l’arrestation des plus jeunes pour essayer des les utiliser en vue de récupérer des informations sur les territoires palestiniens.

Cette dynamique fait partie de l’esprit du théatre al harah, ils mettent en place des pièces de théatre sur des sujets de société et organisent des représentations puis des temps de discussion autour de ces thématiques dans divers lieux de cisjordanie. (l’an passé une pièce de théatre sur le viol, mais aussi les monologues de Gaza…)

Al harah

Les sujets traités vont pouvoir être choisis par différents biais : choix des permanents d’al harah theatre, demande d’association ou d’organisation de cisjordanie (Defense International Children était à l’origine de la demande de la pièce sur les enfants espions), ou demande de partenaires internationaux. Dans tous les cas des recherches seront faites sur les thématiques et les séances seront suivis de discussions.

Al harah organise aussi :

  • des stages pour enfants jeunes et adultes (suivi de représentation chaque année)
  • des interventions dans les écoles
  • une parade festival sur Bethlehem
  • des sessions de formations pour des professeurs, travaillleurs sociaux, personnes en charge de thérapie occupationnelle : ces actions ne sont pas orientés exclusivement sur la pratique de l’art dramatique, mais aussi sur les gestes, mouvements, le bien être. Le centre va accueillir ce mois un formateur de l’ « alexander technique ».
  • Accueil des SVE : arrivée hier d’une volonataire pour 6 mois sur la gestion des lumières en spectacle.

Plus d’informations :

http://www.alharah.org/

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0