Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2011 > Conférence sur le diabète

Conférence sur le diabète

Publié le samedi 12 novembre 2011

Samedi 12 novembre 2011 au centre d’IBDA (http://www.ibdaa48.org/en/) a eu lieu une conférence sur le diabète, elle a été organisé par le cenre d’Ibdaa, un groupe de personnes diabétiques du camp de Dheishe et l’ONU.

Nous étions une quarataine de personnes dans le salle de conférence du centre d’Ibdaa, 3 interventions appuyés par diaporama ont eu lieu, réalisés par des femmes diabétiques. Deux médecins étaient présent, un du camp et un de l’extérieur. Entre les présentations des questions étaient posées et les médecins pouvaient aussi rajouter quelques informations.

Le groupe de personnes diabétiques se réunit régulièrement à Dheishe, l’idée de cette conférence ainsi que de ce groupe est que les personnes souffrant du diabète se réunissent entre elles et se rencontre, échangent, se forment sur leur maladie et puissent rencontrer des médecins. C’est ainsi que la première réaction du médecin après la première conférence fut de demander si la personne avait suivi une formation institutionnelle sur la maladie, car il trouvait que l’apport avait été très précis, « bien sûr que non » lui a t on répondu « mais nous lisons, nous nous renseignons ».

« C’est un des points forts de cet évènement, que les personnes puissent faire par elle même, présenter par elles mêmes leur maladie », dira un des organisateurs, ces femmes de 40 ans qui présentent devant des médecins différents aspect du diabète avec un support média.

Un homme prendra la parole à la fin de la conférence et soulignera qu’il serait important que les hommes arrivent au niveau de connaissance que les femmes ont acquis.

pour plus d’informations sur le groupe de travail autour du diabète : http://www.ibdaa48.org/en/index.php...

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0