Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2014 > Ahlan wa sahlan - Bienvenue en Palestine

Ahlan wa sahlan - Bienvenue en Palestine

Publié le mardi 1er avril 2014

« Ahlan wa sahlan », « You are welcome » est la phrase que j’entends le plus ces derniers jours.

En effet, depuis quelques jours, je suis de retour en Palestine occupée, plus précisément à Naplouse.

Petite anecdote du premier jour, vendredi, jour de weekend :

Dans l’après-midi, alors qu’il faisait très beau, un-e copain-e est venu me chercher pour partir en promenade. Nous sommes parti-e-s en direction de « la montagne ». En effet, Naplouse est entouré de montagne, celle sur laquelle nous étions fait environ 900 mètres d’altitude, c’est la plus haute.

Nous étions donc en train de marcher et de discuter lorsque nous croisons une bande d’adolescents. Ne parlant pas encore arabe, je ne fais pas attention à eux. Mais quelques instants plus tard, mon ami-e s’arrête pour faire demi-tour et se dirige vers cette bande. Je les observe de loin, mais ne comprends pas immédiatement ce qu’il se passe. Mon ami-e n’a en tout cas pas l’air content-e.

Alors que nous continuons notre chemin, je lui demande pourquoi cet énervement. Il s’avère en fait que ces adolescent on dit de moi que j’étais là pour espionner pour le compte du gouvernement israélien, ce qui a énormément énervé mon ami-e. En effet, il y aurait apparemment des personnes occidentales travaillant pour des compagnies de sécurité qui seraient en fait des espions pour le compte des israéliens. Ce qui énerve le plus mon ami-e est la mauvaise image que ces jeunes, « génération à pics », renvoient de la Palestine aux étrangers.

Alors que nous continuons de monter, toujours plus haut grâce à des escaliers, nous croisons un groupe de trois hommes, la cinquantaine. Alors que nous demandons juste notre chemin, ils nous proposent de rester prendre un café. Nous discutons, ils me parlent de cette « génération à pics » (du fait du gel mis dans les cheveux) qui est, d’après eux, bien différente de leur génération. Ils sont en tout cas très accueillants. Je les remercie pour le café et nous repartons.

De la montagne, Naplouse ressemble à ça :

En tout cas, depuis vendredi, l’accueil a toujours été très bon, où que j’aille !

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0